Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NUMBERME La Numérologie, ou "logique des Nombres", expliquée de manière concrète et détaillée. Découvrez le lien entre noms, date de naissance, destin et spiritualité.

LE NOMBRE 8

ELEMI
LE NOMBRE 8

LE NOMBRE 8

 

 

LA SYMBOLIQUE:

 

 

NOMBRE CHRISTIQUE. L'incarnation, la matérialisation de Dieu par son fils Jésus-Christ («Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin», Apocalypse selon Saint Jean, 1,8). Le calvaire et le tombeau du Christ, le Saint Sacrifice, l'épreuve de purification avant la gloire pour l'éternité.

 

Jésus fut circoncis 8 jours après sa naissance (le 1er janvier), selon le rite liturgique de l’Église de Rome. « Et lorsque furent accomplis les 8 jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’ange avant sa conception.» (Évangile selon Luc).

 

Les 8 béatitudes du Sermon sur la Montagne (discours adressé par Jésus-Christ à ses disciples ainsi qu'à une large foule) rapporté dans l'Évangile selon Matthieu.

 

Les 8 malédictions (8 x "Malheur à vous") prononcées par Jésus à l’encontre des scribes et des pharisiens (versets rapportés dans le 23ème chapitre de l’Évangile de Matthieu).

 

Les 8 personnes sauvées du déluge dans l'arche de Noé (Noé, sa femme, ses 3 fils ainsi que leurs épouses).

 

LA LOI DES CYCLES: «Mort et résurrection» (après expiation des fautes), transformation, transfiguration (d'«Être de chair» à «Être glorieux»), régénération.

 

La totalité de l'univers.

 

Le 8 horizontal, symbole de l'INFINI, du renouvellement incessant et interdépendant des énergies qui circulent sans discontinuité.
 

 

 


8 = Le garant des lois, de l'ordre établi, de l'harmonie universelle.

 

La loi (le concept) de «cause à effet» (chaque action - ou choix de ne pas agir - engendre automatiquement une conséquence dont chacun est responsable); l'effet boomerang. La menace d'une justice dans l'au-delà.

 

Le KARMA: le renouvellement perpétuel des cycles "naissance-mort-renaissance" (la réincarnation), l'âme et le corps reliés pour l'éternité; l’héritage de nos vies antérieures.

 

8 = Symbole de lutte permanente entre les forces positives et constructives du «Bien» et les forces négatives et destructrices du «Mal».

 

La Rose des Vents (les 8 directions): les 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) + les 4 points intermédiaires (Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest).

 

La Roue celtique (appelée aussi «Roue solaire» ou «Roue à 8 rayons»), symbole du dieu Taranis (dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre dans la mythologie celtique gauloise).

 

La Roue du Dharma (dans le Bouddhisme, symbole du Cosmos et des «8 directions du noble sentier octuple », c.a.d. des 8 voies pour s'extraire des cycles de la réincarnation).

 

Les 8 divinités qui forment «l’Ogdoade» dans la mythologie égyptienne.

 

Les étoiles à 8 branches dans les décorations architecturales de l’Andalousie.

 

Les 8 pointes de la Croix des Chevaliers de Malte (la Croix de Saint-Jean).


Le Yoga compte 8 stages (Yama, la restriction; Niyama, les observances religieuses; Asana, la posture; Pranayama, le contrôle de la respiration; Praty-ahara, la restriction des sens; Dharana, la concentration; Dhyana, la contemplation et Samadhi, l'extase).

 

Les fonts baptismaux en forme d’Octogone.

 

Au Japon, à Hiroshima, un bâtiment octogonal renferme les statues des 8 grands sages du monde: le Bouddha, Confucius, Socrate, Jésus, le prince Shôtoku, Kôbô Daishi et deux prêtres japonais.

 

 

 

 

Nombre important tant dans la tradition chrétienne que bouddhiste, le 8 représente LA LOI DES CYCLES, c.a.d. l'achèvement, la mort de toute chose arrivée à maturité, un «mal nécessaire» et un passage inévitable avant de pouvoir renaître à une nouvelle vie. C'est le moment du jugement avec, à la clé, la récompense pour les justes et la punition pour les impurs.

 

Pour les bouddhistes, le 8 symbolise l'immortalité de l'âme et la nécessité d'une purification pour s'assurer une vie meilleure lors de la prochaine incarnation. En améliorant notre Karma nous aurions donc le pouvoir de maîtriser notre destin.

 

Mais dans les deux cas (bouddhisme et christianisme), le lien entre la vie et la mort ainsi que la notion d'«expiation des fautes» (qu'il s'agisse de notre vie actuelle ou d'une vie antérieure) sont bien présents, ce qui engendre naturellement une certaine crainte vis-à-vis de ce Nombre qui nous rappelle que dans l'au-delà on n'emporte rien avec soi... sauf (peut-être) nos bonnes actions...

 

La Numérologie, basée tant sur l'aspect sacré, historique et symbolique que sur la logique et le rationnel, intégrera donc ces données dans son interprétation, sans jamais perdre de vue l'ensemble des composantes (de 1 à 7) du Nombre 8.

 

« Au-delà du 7ème jour vient le 8ème»: c'est dans l'ordre des choses.
 

 

Après la pause méditative et «intellectuellement constructive» du 7, le 8 impose de passer maintenant à une réalisation matériellement et «financièrement productive». Il faudra donc sortir de l'isolement et de la tranquille sérénité concédée au 7, réintégrer le contexte social et familial et s'activer en vue de «faire fructifier son capital», non plus seulement «intérieur» (individuel et mental), mais aussi tangible, «palpable», concret, visible aux yeux de tous... l'un n'excluant toutefois pas l'autre.

 

Mais le 8 nous rappelle aussi que la réussite sociale et l’accumulation de richesses n’ont de sens que si le futur des autres est également pris en compte (famille et descendance, entourage socio-professionnel, concitoyens); que la finalité «cachée» (pour beaucoup, peu ou mal comprise) de l’argent est de contribuer au bien-être, à l'aisance financière et à la croissance de tous, et non pas de servir des fins purement personnelles ou de satisfaire son ego et ses propres caprices.

 

En tant qu'«incarnation de toutes les forces du Mal» et ennemi juré «du Bien», le 8 fera donc tout son possible pour vous détourner du «droit chemin», quitte à devoir employer la manière forte... Votre mission consiste donc à RÉSISTER à tous les bâtons qu'il vous mettra dans les roues, à déjouer ses plans «diaboliques», ses trahisons, ses pièges, sa malice, sa cupidité (vices, dérives, abus et excès de toutes sortes) et à RÉUSSIR À VOUS EN DÉBARRASSER!

 

Le 8 symbolise «les grands maux», la fureur des Eléments, l’ensemble des oppositions et des antagonismes du 2, du 4 et du 6 auxquels vient s’ajouter un fort «esprit de vengeance». Pour gagner la partie, il faudra donc mobiliser «LE MAXIMUM» des propres ressources et capacités (intérieures, physiques et mentales), «redoubler» (8 = 4 x 2) d'efforts, de courage et d'énergie parce que ce sera un combat de longue haleine et que la vie risque de n'être (vs la pause repos et réflexion du 7) qu'UNE LUTTE CONTINUE.

 

Le 8 est également étroitement lié à LA LOI qui, dans la vie comme dans le Cosmos, a été établie pour garantir l’ordre et l’équilibre en toutes choses. Il doit donc être pris comme un sérieux avertissement, comme un puissant appel à la droiture, à l’honnêteté, au respect des règles, des institutions, de la morale, de la décence. Sans quoi, il est fort probable que, tôt ou tard, il se transformera en justicier...

 

Si le 8 est bien le Nombre de tous les extrêmes et de tous les dangers, c'est aussi celui des grandes conquêtes et réussites matérielles: il représente la richesse, le pouvoir, la vie de luxe, les multiples propriétés, le management ou toute position influente, la spéculation immobilière, la haute finance, les gains au jeu, les grands héritages, etc...

 

Toutefois, le succès sera toujours à la hauteur des propres ambitions et des actions menées. Celui qui n'aura pas contribué à l'économie (locale ou nationale), qui aura dilapidé son capital et n'aura rien construit de solide, de stable et de durable ne récoltera rien... ou rien que des difficultés.

 

Toute action, en bien ou en mal, sera soit justement récompensée (en amour ou en argent) soit sévèrement sanctionnée (avec des pertes irrémédiables). Pour les plus chanceux, les «privilégiés», c.a.d. les plus fortunés, les plus cultivés, les plus capables ou talentueux, les retombées financières devront être «réinjectées dans le circuit» et redistribuées équitablement au niveau familial, local, national ou même mondial... sous peine de se retrouver un jour complètement ruinés.

 

Le 8 attire l’argent, mais ses cadeaux sont souvent empoisonnés, car sans une forte capacité à en dominer les effets pervers, il "s'évaporera" très rapidement; tout ce qui rentrera facilement, disparaîtra; toute tentative de contourner les difficultés échouera; l'égoïsme et le gaspillage ne mèneront pas à grand-chose non plus...

 

Pour un succès de très haut niveau et de longue durée, le matériel et «le spirituel» (c.a.d. intellect + engagement social et «processus de dématérialisation») doivent fusionner, ne faire qu'un. Car certaines choses ne peuvent en aucun cas être ignorées et le 8 ne pourra «s'accomplir» (compléter sa mission d'achèvement et de renaissance), que si l'ensemble de ses énergies (physiques et psychiques) sont bien canalisées, et que la foi ancrée au plus profond de lui peut émerger.

 

REPRÉSENTE:

 

 

Le 8 est associé à la notion de POUVOIR, à l'immense force et influence:

 

 - de tout ce qui incarne «le Mal» (argent, arrivisme, abus de pouvoir, sexe, luxure, toutes tentations malsaines, perverses, dangereuses ou illégales);

 

 - de la Justice (le pouvoir judiciaire, le respect des lois universelles);

 

 - du KARMA (la loi de cause à effet).

 

(N.B.  Par "pouvoir", il faut entendre toute capacité d'exercer une influence sur autrui ou sur le destin d'une communauté: cela inclut donc aussi certains pouvoirs spéciaux tels que guérison, magnétisme, hypnose, voyance, médiumnité, etc, etc...)

 

8 = Le parcours classique des N° PAIRS + Le parcours atypique du N° 7 (8 = 7 + 1), ou soit, l’alliance du savoir et du pouvoir. La matérialisation de la réflexion intellectuelle (et/ou métaphysique) du 7 et sa transformation en richesse financière. La marchandisation et la commercialisation des découvertes faites au 7.

 

8 = «La synchronisation de toutes les énergies» (du 1 au 7), mais aussi «tout et le contraire de tout» (dualité, ambivalence, ambiguïtés, paradoxes) poussé aux extrêmes, d’où la nécessité de maintenir l’ordre et l’équilibre en toutes choses.

 

«En représailles» contre la paix et la liberté concédées au 7, le 8 représente les conditions hostiles à toute forme de spiritualité, la négation de tout ce qui va dans le sens «du Bien» et donc, LA LUTTE POUR INVERSER CETTE TENDANCE.

 

«Le brusque retour à la réalité», la «mise en sourdine» du travail intellectuel au profit d’un redoublement de l’activité physique, de la productivité, de la construction financière. Le retour en force du concret et du matériel, des efforts intenses (voire exténuants), du travail continu et à plein rythme. L’état d’inquiétude et d’alerte permanente.

 

LA RÉSILIENCE, la capacité de supporter, de tenir bon, de résister aux chocs, de réagir, de relever la tête et de traverser toutes les crises avec force et courage; la capacité de reprendre le contrôle de la situation. L'obligation d'être (et de rester) en pleine possession de ses facultés physiques et mentales.

 

L’ARGENT (gagné honnêtement ou qui revient de droit) et la manière de l'administrer. L’OBLIGATION D’EN FAIRE BON USAGE. Le pouvoir d’influence de l’argent sur le comportement des personnes et de la société en général.

 

L’ARGENT «PROPRE», celui gagné par le travail (ou bien dû à un héritage, à une augmentation, à un avancement de carrière, à un revenu d’un bon investissement, au recouvrement d’un prêt, à un remboursement d'une somme indûment payée, à une bonne affaire, un procès gagné, un gain à la loterie, etc...).

 

LE SUCCÈS MATÉRIEL, la position sociale affirmée, les réalisations de grande envergure, la vie de luxe.

 

LE POUVOIR, les hautes sphères d’influence, les positions dominantes. Le goût, l'attrait du pouvoir, l’exercice du pouvoir, l’expansion ou la perte de pouvoir, les jeux de pouvoir et d’influence.

 

L'ENSEMBLE DU SECTEUR SOCIO-ÉCONOMIQUE:

 

- Les devoirs du 4 (respect des règles et des traditions) «redoublés» (8 = 4 x 2), étendus à l’ensemble du pays, à toute la société, à ses infrastructures et institutions.

 

- L’économie de marché, le développement économique en tant que «base» (8 = 4 x 2) du progrès social. La production, la circulation et la distribution équitable des richesses. L’économie sociale (destinée au bien commun) ou, au contraire, les inégalités sociales.

 

- Les gains (avec leurs hauts et leurs bas), le profit ou les pertes, la rentabilité; la pression (ou l’évasion) fiscale.

 

- Le monde des AVOIRS, des affaires, du capitalisme, de la finance, de la spéculation, de l’entrepreneuriat, des multinationales, de l’industrie, des banques et des assurances; le management, le lobbying, etc...

 

- Les gros investisseurs; tous ceux qui font tourner l’économie du pays et qui créent des emplois.

 

Les acquisitions matérielles, la consolidation du propre patrimoine, l’accumulation de biens immobiliers, les placements à très long terme (terrains, immeubles, titres en bourse, etc...) et les risques qui vont de pair.

 

Les mouvements de capitaux (sorties, déplacements et entrées de fonds).

 

La signature de contrats importants (y compris le mariage).

 

La compétitivité (entraînements et compétitions sportives compris).

 

Les activités (métiers, professions, sports, loisirs) à haut risque, dangereuses.

 

Les choix décisifs, radicaux.

 

Les événements (positifs ou négatifs) qui peuvent s'enchaîner rapidement.

 

La relation personnelle (attirance ou désintéressement) au sexe. Les besoins sexuels importants.

 

En tant que «garant des lois, de l’ordre établi, de l’harmonie universelle», le 8 = Le rapport à LA LOI, aux hommes de loi (avocats, magistrats, huissiers, etc...), à la Justice et ses sentences (accusations, plaintes, poursuites, amendes, condamnations, erreurs judiciaires, etc...).

 

Les différences bien marquées, apparentes, bien visibles (vs les ressources cachées et mystérieuses du 7). Les choses voyantes, ostentatoires. Les handicaps physiques.

 

La notion de «famille» étendue:

 

- aux dynasties (ascendance, lignée de succession, clan familial uni par une longue tradition, par les liens du sang), à tous les descendants (souvent nombreux);

 

- à la propre Nation (le sens de l’État, le patriotisme) et aux grands réseaux de contacts.

 

LA DÉPENDANCE DU KARMA («Notre passage sur terre n’est que le maillon d’une chaîne de vies»), ou soit:

 

- «Le Mal nécessaire »: le passé (vie présente et antérieure) qui refait surface et qui règle ses comptes, «l’expiation des fautes». La fatalité, l’inéluctable; la mise à l’épreuve de la résistance à la souffrance, à la douleur (dans le corps, l’âme et l’esprit), aux adversités.

 

- La nécessité de canaliser correctement l’ensemble de ses énergies sous peine de répercuter les propres erreurs dans une prochaine vie.

 

- L’épreuve de purification «dans l'attente» d’un retour à la spiritualité: «mourir à soi-même» avant régénération et renaissance.

 

«La transmission de génération en génération»: les questions (ou problèmes) de succession, de partage et répartition d'un patrimoine (argent, richesses, biens, propriétés).

 

Les pensées, les situations ou les événements liés à la mort.

 

POUR RAPPEL:

 

 

NE JAMAIS PERDRE DE VUE:

 

 

- que à partir du 5, »ON SE MET EN VOYAGE» vers quelque chose. On parle donc «d'une route à suivre», d'un parcours vers l'affirmation d'une nouvelle identité, d'une transformation (intérieure, du propre mode de vie), d'un quelque chose «en voie de développement» et non plus d'une des bases fondamentales de la personnalité comme pour les 4 autres Nombres précédents; ainsi «les rencontres» (personnes, lieux, livres, films, etc...) que l'on fera le long du chemin joueront un rôle déterminant.

 

- que à partir du 6, «LE DESTIN ENTRE EN JEU» et aura son mot à dire. La notion de «passage et choix obligé sous peine de sanctions», même si cachée, reste donc valide pour les Nombres 7, 8 et 9 également.

 

que à partir du 7, «ON SORT DE LA NORMALITÉ». Les Nombres 7, 8 et 9 sont à la recherche «d'êtres et de faits exceptionnels», ce qui naturellement n'est pas donné à tout le monde. Que ce soit en positif (support de la foi recommandé) ou en négatif, ces trois Nombres sont donc indicateurs d'un parcours atypique, d'une vie hors des schémas traditionnels (que celle-ci soit «privilégiée» ou au contraire difficile, pleine d'obstacles à surmonter). Les personnes concernées partiront de toute façon avec un avantage sur les autres, mais l'enjeu sera d'en être conscient et de savoir en tirer profit.

 

CORRESPONDANCES:

 

 

En Astrologie, le 8 est en analogie avec les planètes Uranus et Saturne (planète hostile, symbole de refroidissement et d'épreuves), les signes du Bélier et du Scorpion, les Maisons astrologiques II et VIII.

 

Dans les Arcanes des Tarots de Marseille,

 

- le 8 est représenté par La Justice,

 

- le 17 par L'Étoile,

 

- le 26 par Le Valet de Bâtons (Arcanes Mineurs).

 

En cartomancie, le 8 est en analogie avec «La Justice» (la huitième lame des Tarots de Marseille), symbole d'équilibre et de discernement.

 

«Imposante, austère et impartiale, La Justice va se prononcer; munie de son épée et de la balance qui pèsera le Bien et le Mal, elle est là pour rétablir l'ordre et l'équilibre dans une situation obscure et compliquée et pour nous rappeler le devoir d’assumer nos pensées, nos paroles et nos actions».

 

La carte est sévère: elle possède le pouvoir de condamner ou d'innocenter. Elle peut donc annoncer le meilleur comme le pire et son verdict sera sans appel.

 

SES CARACTÉRISTIQUES (en positif) sont:

 

 

Le 8 est celui qui rétablit l’équilibre entre les N° PAIRS, entre le côté sensible et sentimental du 2 et du 6 et le côté plus concret du 4 tout en renforçant (et en exacerbant) les effets.

 

Le 8 résume et inclut donc toutes les caractéristiques du 2 (sens de la collaboration), du 4 (rigueur, sens du devoir, de l’effort, du travail), du 6 (sens de la famille et des responsabilités) et de leur aspect traditionnel (en quête principalement de normalité, de certitudes, de sécurité et de stabilité), alors qu'en même temps vient s’y greffer le caractère très particulier (distinctif, spécifique) du 7 (8 = 7 + 1).

 

Un autre effet de ce condensé est malheureusement aussi la forte augmentation des oppositions ainsi que des diverses formes de DÉPENDANCE (8 = des tentations «du Mal», comme argent, vices, pouvoir, sexe ou KARMA) contre lesquelles il faudra LUTTER CONSTAMMENT ET AVEC COURAGE.

 

 

Sont propres au 8 (équilibré):

 

 

- force (physique, intérieure et mentale) et capacité de travail «redoublées» (8 = 4 x 2), hyperactivité et productivité maximale;

 

- extraordinaire (et admirable) RÉSILIENCE face à l'adversité; combativité hors du commun (courage, endurance, détermination, ténacité, solidité et sens extrême du sacrifice);

 

- personnalité particulièrement «terre à terre» (pragmatique - l'acte suit aussitôt la pensée -, réaliste) animée d'une ferme volonté de croître en termes d’acquisitions et de réalisations financières et matérielles;

 

- personne en pleine possession de ses moyens; stoïcisme, «mental d'acier», maîtrise de soi et sang-froid en toutes circonstances. Gestion parfaite:

 

- d’événements particulièrement lourds, de situations «épineuses», extrêmes ou à haut risque (par ex. en chirurgie)

 

- des propres réactions émotionnelles ou impulsives, de la propre sensibilité et sentimentalité (froideur apparente);

 

- droiture (intégrité, honnêteté, loyauté, équité), respect de l’ordre établi, des lois et des valeurs morales;

 

- «flair» (intuition) particulier pour l’argent et les affaires (ou pour la bonne affaire); haut sens du commerce ou de l'entrepreneuriat, compétences managériales;

 

- prédisposition naturelle à la gestion des finances «alliée à» une ouverture à la spiritualité (bien cachée, mais présente). Capacité à trouver le juste équilibre entre le cœur et la raison, entre matérialité et intellectualité, entre ambition personnelle et générosité;

 

- lucidité (neutralité, impartialité), jugement éclairé par rapport aux personnes, aux choses, aux événements ou aux situations;

 

- profond sens de la famille et de la Nation (patriotisme).

 

 

S'ajouteront d'autres caractéristiques qui viendront renforcer ou affaiblir le 8 si l'on se trouve

en face d'un 17 ou d'un 26.

 

Tout MANQUE ou EXCÈS de ces qualités risque d'être pénalisé.

 

VOUS ÊTES NÉ(E) UN JOUR 8, 17 ou 26 / AU MOIS d'AOÛT?

 

 

Si vous avez le 8 dans votre DATE DE NAISSANCE (= Les CYCLES PRIMAIRES, dits «passifs»), cela signifie que vous avez un penchant naturel pour ce type de caractéristiques. Vous avez donc tout intérêt à suivre (à développer, à accompagner) cette tendance car, que cela vous plaise ou non, la vie vous amènera à traverser des situations qui iront dans le sens du Nombre 8.

 

Si vous avez un 8 en CYCLE d'ACTION (dit «actif»), en tant que N° PAIR, vous ne serez pas entièrement libre de vos choix, ou vous n'aurez carrément «pas le choix»... Une vie constamment sous tension, un rythme de travail accéléré (qui ne laisse guère de temps pour le repos ou le divertissement), des situations particulièrement difficiles à gérer ou à supporter vous attendent. Toutefois, en arrière-plan, le 8 vous pousse vers une consolidation de tout ce que vous aurez construit ou acquis, ce n’est qu’une question de temps. Le but du 8 est de vous rendre plus coriaces, plus aguerris, et non pas de vous affaiblir.

 

POUR RAPPEL:

 

 

- Le 8 est un N° PAIR.

 

Le 4 et le 8 se concentrent surtout sur la vie physique et matérielle (habitation, travail, biens meubles et immeubles, corps, argent).

 

- Il fait partie de la COLONNE 7 - 8 - 9 qui représente «les privilégiés et leur potentiel de construction spirituelle», ceux qui font la différence, «les purs et les nobles d’esprit», ceux dont l’esprit est tourné vers le Bien collectif et les générations futures. Ils indiquent la voie à suivre si l’on veut parvenir à un succès durable et de haut niveau («s'élever» et passer «aux plans supérieurs»).

 

Ces Nombres symbolisent les 3 grands pouvoirs: intellectuel, financier et politique. Ils représentent tout ce qui fait évoluer le monde:

 

- le 7: la pensée, l'intellect, la recherche et ses grandes découvertes, l'innovation, la science, les technologies de pointe;

 

- le 8: l'argent, nerf de la guerre, mais aussi ses dérives (ses effets pervers); la croissance économique, la richesse (locale, nationale et internationale) en tant que "mal nécessaire" au bien-être, au progrès et à la prospérité des sociétés + parallèlementle pouvoir judiciaire, garant des lois et de l’ordre mondial;

 

- le 9: l'altruisme au plus haut degré, l'humanisme, la solidarité universelle. La force des idées (idéaux, idéologies), des convictions et de la communication. Le pouvoir politique et religieux.

 

- Il fait partie de la LIGNÉE 2 - 5 - 8«Situés au centre, ils jouent le rôle de l'aiguille de la balance qui peut faire pencher une situation d'un côté ou de l'autre.»

 

 

 

Pour une navigation facile et rapide,

accédez directement au PLAN DU SITE

 

 

La version italienne de NUMBERME est en vente sur Amazon.

La versione italiana (cartacea) di NUMBERME è in vendita su Amazon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires